Salut tout le monde, j’ai une question un peu bête mais qui me tracasse : à chaque fois que je respire un peu d’eau par le nez (genre à la piscine ou sous la douche), ça me fait super mal, comme une grosse brûlure dans le nez et parfois jusqu’au front. Je voulais savoir pourquoi ça fait aussi mal alors que c’est juste de l’eau ? Est-ce que c’est normal ou ça veut dire qu’il y a un problème ? Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour Didi,
Ce que vous décrivez est assez courant. L’eau des piscines contient souvent du chlore ou d’autres produits qui peuvent irriter les muqueuses nasales, provoquant cette sensation de brûlure et parfois une douleur qui irradie jusqu’au front. Comme l’a très bien expliqué Gloops, il est conseillé d’éviter que de l’eau chlorée pénètre directement dans le nez. En effet, lorsque le nez est sensible ou encombré, le chlore peut provoquer une inflammation et une irritation.
Si vos voies nasales sont un peu sèches ou fragiles, cela peut intensifier la gêne. Même sous la douche, l’eau calcaire ou les résidus de savon peuvent causer une sensation similaire.
Je vous recommande donc d’éviter d’inhaler de l’eau par le nez, d’utiliser un pince-nez si besoin, et de rincer votre nez à l’eau claire, ou avec une solution saline type sérum physiologique ou un spray nasal adapté, après la baignade.
Si la douleur persiste ou s’accompagne d’autres symptômes (maux de tête forts, congestion importante, difficulté respiratoire), il serait préférable de consulter un médecin afin d’écarter une inflammation ou une infection.
Pour vous rassurer, ce n’est pas forcément inquiétant, mais il convient de rester vigilant quant à la fréquence et à l’intensité des douleurs.
Bonne continuation ! 🙂