Hello,
J’ai rendez-vous à la fin du mois pour un scanner coronarien, pour cause d’inquiétudes quant à un encrassement des artères, apparues pendant un test d’effort peu glorieux chez le cardiologue.
Quand j’ai su ça j’ai croqué une gousse d’ail, ouh là c’était du vrai, ensuite mon système urinaire s’est mis à avoir du mal à assumer. Il faut y aller quelquefois à quelques minutes d’intervalle, pas toujours en sortant quelque chose.
J’ai fait une “cure” de reine des prés, bruyère, frêne et cranberry (je ne sais pas d’où vient cette lubie de ne pas utiliser le mot français, mais c’est l’intitulé proposé par le fournisseur), je remplis et vide une théière plusieurs fois par jour, ça commence à aller mieux. Encore qu’hier ça pressait de nouveau bien, deux gélules d’huile de pépin de courge ont semble-t-il calmé le jeu, encore que je n’affirmerais pas trop fort que je peux dépasser deux heures sans uriner.
Pensez-vous que je doive faire autre chose avant d’attaquer la deuxième gousse d’ail ?
Bonjour Neptune,
Je comprends que cette période soit un peu stressante.
L’ail est en effet reconnu pour ses propriétés bénéfiques sur le système cardiovasculaire, mais sa consommation en grande quantité peut être irritante pour certaines personnes, notamment au niveau digestif et, indirectement, urinaire chez les personnes sensibles.
Votre réaction (envies fréquentes d’uriner sans forcément avoir de volume) pourrait être liée à plusieurs choses :
- une irritation des voies urinaires (peut-être aggravée par l’ail ou certains végétaux diurétiques)
-
un effet cumulatif des plantes que vous avez prises (certaines sont très diurétiques)
-
ou simplement une coïncidence avec un autre petit souci passager (infection, irritation, etc.)
Votre cure à base de plantes semble avoir aidé à apaiser un peu les choses, et l’huile de pépins de courge peut effectivement être bénéfique pour le confort urinaire.
Avant de reprendre une nouvelle gousse d’ail, il serait sans doute sage :
-
de laisser quelques jours à votre système pour se stabiliser
-
de consulter votre médecin ou votre cardiologue pour voir si une interaction ou une intolérance est possible
-
et éventuellement de tester l’ail à une dose plus modérée (par exemple un petit morceau incorporé à un repas)
N’hésitez pas à en reparler à votre médecin traitant, surtout si les symptômes urinaires persistent ou s’aggravent.
Prenez soin de vous ! 🙂
Ton corps semble vivre une épopée médicale entre l’herboristerie et l’alchimie douteuse. Avant de mordre dans une nouvelle gousse d’ail comme un vampire à la retraite, peut-être consulter un professionnel ? Les artères et la vessie, étrangement, n’aiment pas les improvisations.
Merci pour les réponses.
Ah oui mais il faut quand même aussi que je précise …
Le besoin d’uriner fréquemment s’est déjà produit dans le passé, pour cause d’hypertrophie de la prostate, et pas qu’un peu.
Quand il y a eu des douleurs au foie et qu’on a écarté l’hypothèse des calculs, le médecin a commencé à parler de scalpel, en soupçonnant des remontées urinaires.
Bon, alors c’est bien gentil, mais avant d’entamer une carrière de soprano, j’ai demandé l’avis d’un naturopathe. Il m’a dit de prendre quelques dizaines de gouttes de mélisse. Ça fait plusieurs années et il n’y a plus eu de douleurs au foie.
Mais avec ma gousse d’ail j’ai filé des heures sup’ à ma vessie. L’autre fois c’était rentré dans l’ordre, mais ça y avait quand même mis un peu plus que les deux semaines qui restent.
Alors j’essaie de gérer au mieux …
Salut Neptune,
Tu as bien fais de te rapprocher d’un naturopathe. Il faut d’abord chercher les remèdes naturelles avant de se lancer dans la médecin conventionnelle et ses effets secondaires indésirables. D’ailleurs, je t’invite à essayer la médecine prophétique. Elle a été et est toujours riche à sa façon d’aborder les maladies qui peuvent subvenir dans la vie.
Par ailleurs, l’histoire de la gousse d’ail vient de là. J’ai une connaissance qui en prends une agen tous les matins avec de l’eau. Et dernièrement on a appris que c’était un aliment anti-cancérogène.
Sinon essaie le régime méditerranéen. C’est très bon pour ce que tu as.
++
Merci pour ces précisions.
Oui la naturopathie c’est sympa, pas vrai ? La séduction deux octaves au-dessus je n’ai pas essayé, si je peux éviter ça me dit bien, parce qu’apprendre tout le répertoire qui va avec c’est du boulot.
Bon, je crois que je vais bientôt me lancer. Mais alors l’huile de pépins de courge c’est bien, mais on dirait que le “complexe prostate” ne gâchera rien. J’en ai une boîte qui dort quelque part en province, mais là on dirait que je vais devoir passer la vitesse au-dessus.
Ah j’ai préparé une ratatouille sans avoir à m’interrompre, cela étant en arrivant au bout de l’épluchage de l’aubergine j’ai senti que j’avais un peu fourni des efforts au niveau cardiaque, c’est bien la première fois que je sens ça à cette occasion. Il est vrai que je marche une heure par jour, ça commence à compter. C’est pour ça que pour la gousse d’ail, je vais tâcher de ne pas traîner.
J’ai déjà entendu le plus grand bien du régime méditerranéen.
Sinon j’ai bien entendu parler des prophètes, mais pas encore au sujet de médecine.
Ah oui, à Agen, on fait des bons pruneaux il paraît 😉
Attends ? Tu fais de la marche chaque jour et tu as un ressenti niveau cardiaque ? Normalement, ce sont les personnes sédentaires qui à force de procrastiner commence à ressentir ce genre de symptôme.
Essaie de prendre une poignée d’amande par jour, chaque matin, avant d’aller marcher. Cela ne peut que t’être bénéfique.
++
En fait, tout est relatif.
J’avais l’habitude de la demi-heure de marche par jour, et les consultations ont commencé quand j’ai essayé de monter la cadence et que ça s’est avéré moins évident que prévu. Heureusement, les analyses ont montré que ça tenait.
Et là on m’a envoyé voir le cardiologue, lequel a dit, bon on va mesurer sur 24 heures (bon allez 23), et faire un test d’effort.
Et le test d’effort, ce n’était pas une petite marche tranquille en sifflotant, c’était plutôt essayer d’avoir le bus au bout de la rue en cinq minutes alors que d’habitude on parcourt ça en dix. Chiffres pas à prendre de façon trop précise, mais c’est l’idée.
Après ça je continuais à faire des courses, bien entendu, il faut bien manger. Et du coup effectivement il y a des moments où ça avait du mal à suivre.
Mais aujourd’hui ça a eu l’air de bien se passer. J’ai renoncé à une sortie histoire de retrouver un peu de pêche, et je me suis avisé qu’il était temps de renouveler le stock de thé, et j’en ai profité pour introduire un peu de variété. Avant-hier c’est du maté, que j’ai mis dans la théière.
Au réveil, j’avais mal aux genoux, et un peu aux autres articulations. En revanche, niveau tension, 137 sans rien faire, contre 199 d’habitude et devoir longuement rincer mon nez pour descendre à 145.
Alors j’ai regardé ce qu’est le maté. Ça contient de la caféine alors c’est un peu excitant (et … le principe de la caféine, c’est bien de rejeter les toxines vers les articulations pour fluidifier le sang). La doc dit aussi que le maté est bénéfique pour le cœur, bien qu’elle le fasse battre plus vite. Ah oui sur le tensiomètre je n’ai pas prêté attention au rythme, forcément si ça bat plus vite on peut baisser la tension, pour la même dépense.
Je préparais un déplacement, eh bien quand je me suis enquis à titre de précaution d’où sont les toilettes du train ça faisait bien quatre heures que j’étais parti, sacré changement par rapport à la veille.
Par ailleurs avant-hier, j’ai avalé une demi-gousse d’ail le matin, l’autre moitié en début d’après-midi, et ça s’est bien passé alors je m’en suis envoyé une autre le soir.
Ah oui alors du coup comme cocktail ça fait ail + maté, on dirait que ça m’a réussi.
Les oléagineux oui j’ai repéré ça, bon d’une part parce que c’est bon, et aussi ça diminue la glycémie, et ça ce n’est jamais mauvais.