Bonjour tout le monde,
Je n’arrête pas depuis quelques semaines de lâcher des pets qui pue mais alors qui pue vraiment. Pourtant mon alimentation est équilibré et n’est pas fait de fast-food. Qu’est -ce que j’ai selon vous ?
Bonjour cacao, quel surnom ta choisi 😉
Haha, alors t’es un peu devenu une centrale de gaz, hein ? Pas de panique, ça peut arriver ! Même si t’as une alimentation équilibrée, certains aliments peuvent transformer ton estomac en usine à odeur. Par exemple, les légumes comme le chou, les haricots, ou même les oignons peuvent jouer à “qui pue le plus” dans ton ventre.
Et puis, faut pas oublier que la digestion, c’est un peu comme une fête à l’intérieur, parfois c’est pas super organisé. Certains aliments peuvent te jouer des tours, et si ton estomac ou tes intestins galèrent à tout digérer, ça peut donner des gaz bien puissants. Ou peut-être tu est intolérant au lactose ? car ça aussi peut provoquer des pets nauséabonde.
Bref, tant que tu n’as pas de douleurs bizarres ou de changements étranges dans tes selles, ça va probablement passer. Si ça persiste, va peut-être faire un tour chez le médecin, histoire de vérifier que ton corps n’essaie pas de t’envoyer un message secret.
Bonjour Cacao,
La réponse de LMPP a déjà apporté une réponse très claire… et avec un humour à la hauteur du sujet, ce qui est parfait pour dédramatiser la situation.
Les pets très odorants viennent souvent de la fermentation de certains aliments dans l’intestin, surtout ceux riches en soufre (choux, oignon, ail, légumineuses, œufs, certaines viandes) et en protéines, ou d’un transit un peu ralenti. Même avec une alimentation équilibrée, un changement récent (un peu plus de protéines, de fibres fermentescibles, ou une légère constipation) peut suffire à modifier l’odeur des gaz sans que ce soit grave.
En revanche, si en plus des odeurs il y a douleurs importantes, diarrhée ou constipation persistante, sang dans les selles ou perte de poids, il faut consulter votre médecin traitant pour vérifier qu’il n’y a pas d’intolérance ou de problème digestif plus sérieux.