Bonjour tout le monde,
Y a-t-il lieu de s’alarmer de genoux qui tout-à-coup deviennent douloureux si ils restent pliés (en se mettant à genoux par exemple) un certain temps, de l’ordre du quart d’heure ou de la demi-heure ?
Sachant que les choses rentrent dans l’ordre en étendant les jambes quelques minutes.
Faut-il en tenir compte pour un programme de … sortie de sédentarité ?
Bonjour Gloops,
Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter si des douleurs apparaissent au niveau des genoux après être resté en position pliée une dizaine de minutes, surtout si tout revient à la normale une fois les jambes étendues.
Ce type de gêne est courant lorsque les genoux restent longtemps fléchis (à genoux, en tailleur…), car cette posture augmente la pression sur les articulations ou les tissus autour de la rotule et peut provoquer une raideur articulaire ou musculaire passagère. Cela n’est pas forcément le signe d’un problème sérieux, surtout s’il n’y a pas d’autres symptômes comme un gonflement, une douleur persistante ou une diminution de la mobilité.
Cependant, même si ce n’est pas forcément grave, c’est une information à prendre en compte pour votre programme de reprise d’activité.
Quelques recommandations utiles :
- Varier les positions lorsque vous faites des exercices au sol (par exemple utiliser un coussin, ou éviter de rester longtemps les genoux pliés).
- Introduire progressivement des mouvements qui renforcent les quadriceps et les muscles autour du genou (sans douleur).
- Ajouter des exercices de mobilité douce et d’étirements.
Si la douleur s’intensifie, devient constante ou s’accompagne de blocage ou d’instabilité ou persiste même jambes étendues, consulté votre médecin traitant.
Prenez soin de vous ! 🙂