0 commentaire

Bonjour à tous,

Je m’interroge sur la qualité de l’eau que nous consommons, qu’elle soit du robinet ou en bouteille. On entend souvent dire que ces eaux peuvent contenir des bactéries, des résidus de médicaments, ou d’autres substances qui ne devraient pas y être présentes. J’aimerais comprendre si la consommation de cette eau peut poser des risques pour la santé.

Par exemple, peut-elle provoquer la prolifération de bactéries dans la bouche ou l’estomac ? Est-il possible que cela entraîne des problèmes plus sérieux comme des infections, des troubles digestifs, ou même la formation de calculs dans la vésicule biliaire ?

D’après ce que j’ai pu lire, l’eau du robinet est généralement traitée de façon rigoureuse pour éliminer la majorité des bactéries et agents pathogènes. Toutefois, certaines bactéries comme Legionella, Pseudomonas ou Escherichia coli peuvent parfois être présentes, surtout dans des conduites ancienne ou si l’eau stagne dans les tuyaux. Ces bactéries sont susceptibls de causer des infections urinaires, respiratoires, digestives, voire des gastro-entérites.

Concernant l’eau en bouteille, j’ai pu également lire que bien qu’elle soit perçue comme plus sûre, des études montrent que les bouteilles réutilisées peuvent favoriser la prolifération bactérienne si elles ne sont pas nettoyées correctement. Ces bactéries peuvent alors se multiplier et contaminer l’eau. En outre, certains traitements de l’eau en bouteille ne sont pas toujours conformes, ce qui peut laisser passer des agents indésirables. Une étude récente a mis en évidence la présence de bactéries, de résidus médicamenteux, voire de traitements non conformes dans certaines eaux minérales, soulevant des questions quant à la pureté de ces eaux qui devraient être exemptes de tels contaminants.

Ainsi ma 2eme question est de savoir si vous avez des expériences ou informations à partager sur ce sujet ? Comment faites-vous attention à la qualité de votre eau au quotidien ?

Merci pour vos conseils et retours !

leau 03/08/2025