Un examen montre que ma vésicule est pleine de cailloux. Malgré des ballonnements et parfois une digestion lente, je n’ai pas de gros soucis. Faut-il la retirer quand même ? Quelles sont les suites de cette intervention ?
Bonjour Jenesouffrepas06,
Le fait d’avoir des calculs dans la vésicule biliaire n’impose pas toujours une opération. Beaucoup de personnes ont des calculs sans symptômes importants, et on ne retire la vésicule que lorsqu’ils provoquent des crises douloureuses, des inflammations ou des complications (coliques hépatiques, pancréatite, etc.).
Dans votre cas, si les seuls signes sont des ballonnements ou une digestion un peu lente, cela ne justifie pas forcément une chirurgie. La décision dépend vraiment de la fréquence et de l’intensité de vos symptômes, de votre état général et de l’avis du spécialiste qui vous suit.
Si une intervention est recommandée, il s’agit le plus souvent d’une cholécystectomie sous cœlioscopie :
-
réalisée par de petites incisions
-
une hospitalisation en général courte
-
une reprise des activités en quelques jours à quelques semaines selon les cas
Après l’opération, la majorité des patients digèrent normalement. Certains peuvent avoir temporairement un transit plus rapide ou une sensibilité aux repas très gras, mais cela s’améliore généralement avec le temps.
Le mieux est d’en discuter avec votre gastro-entérologue ou votre chirurgien, qui pourra évaluer précisément la balance bénéfices-risques dans votre situation spécifique.
Prenez soin de vous ! 🙂