Bonjour, salut, bonsoir,
Savez-vous si les médecins ont une limite de patient à prendre en tant que médecin traitant ? J’ai du mal à en trouver un.
Réponses appréciées
1 réponse
Bonjour,
En réalité, il n’y a pas de limite au nombre de patients qu’un médecin peut prendre en tant que médecin traitant. Cependant, de nombreux médecins généralistes choisissent de ne pas accepter de nouveaux patients en raison d’une charge de travail déjà élevée. En effet, environ 65 % des médecins traitants ont refusé d’accueillir de nouveaux patients l’année dernière, et cette situation s’est aggravée au fil des ans. Le nombre de médecins disponibles diminue, ce qui explique la difficulté à trouver un médecin traitant, et vous êtes probablement déjà conscient de ce problème.
Si vous éprouvez des difficultés à trouver un médecin traitant, voici quelques suggestions :
Contactez des organisations coordonnées territoriales (OCT) : Ces structures peuvent vous orienter vers des professionnels disponibles dans votre région.
Demandez conseil à votre pharmacien : Cela peut sembler surprenant, mais les pharmaciens connaissent souvent les médecins locaux et peuvent vous recommander ceux qui acceptent de nouveaux patients.
Si, malgré ces démarches, vous ne parvenez pas à trouver un médecin traitant, vous pouvez saisir le conciliateur de votre caisse d’Assurance Maladie.
Au plaisir 🙂