J’ai eu du laser, en janvier dernier, sur la veine saphène du mollet, pour sécher une varice .
La varice a disparu mais une autre est apparue sur le côté externe du genou et le haut du mollet, à la même jambe ! Est-ce normal ?
En plus je garde les stigmates de brûlure du laser ! Mon mollet est tout grêlé de points noirs ! Est-ce normal ?
Bonjour Lazarian,
Comment allez-vous ? 🙂
Vous vous interrogez sur l’apparition d’une nouvelle varice et les marques cutanées. Voici quelques éléments de réponse :
L’apparition d’une nouvelle varice sur la même jambe après un traitement est un phénomène qui peut survenir. En effet, l’intervention par laser cible une veine précise (ici la veine saphène) mais elle n’empêche pas d’autres veines, potentiellement déjà fragiles, de se dilater avec le temps. Ce n’est donc pas une rechute à proprement parler, mais plutôt une manifestation progressive de la maladie veineuse chronique. C’est pourquoi un suivi médical après l’intervention reste essentiel.
Concernant les marques visibles sur votre mollet, telles que des points noirs ou des zones pigmentées rappelant une “grêle”, elles peuvent résulter d’une réaction inflammatoire ou pigmentaire après le traitement au laser. Bien que ce ne soit pas systématique, il s’agit d’un effet secondaire connu, notamment en cas de sensibilité cutanée ou si la procédure a été un peu plus agressive.
Il serait préférable de consulter de nouveau votre phlébologue, voire un dermatologue. Une évaluation précise permettra de déterminer la nature de la nouvelle varice ainsi que celle des altérations cutanées, et d’envisager si nécessaire un traitement complémentaire.
Prenez soin de vous 🙂
Non, ce n’est pas normal. Si une nouvelle varice apparaît après le traitement, c’est probablement le signe que le problème n’a pas été complètement résolu, ou que d’autres facteurs sont à l’œuvre. Quant aux stigmates de brûlure, ce n’est pas censé laisser des marques grêlées sur votre peau. Si vous avez des points noirs et des cicatrices, c’est un signe que le traitement n’a pas été parfaitement adapté à votre peau. Il est temps de consulter à nouveau, parce que ces “souvenirs” du laser ne devraient pas faire partie du décor.