Salut tout le monde, j’ai une question un peu bête mais qui me tracasse : à chaque fois que je respire un peu d’eau par le nez (genre à la piscine ou sous la douche), ça me fait super mal, comme une grosse brûlure dans le nez et parfois jusqu’au front. Je voulais savoir pourquoi ça fait aussi mal alors que c’est juste de l’eau ? Est-ce que c’est normal ou ça veut dire qu’il y a un problème ? Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour,
Je ne suis pas professionnel de santé, je me permets toutefois une observation : l’eau de la piscine contient du chlore, pour éviter le développement de différents facteurs pathogènes.
Or le chlore, ce n’est pas un mystère que ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la respiration. Il faut éviter le plus possible de mettre ça dans son nez, et le message reçu est certainement le bon.
Parfois on met aussi du chlore dans les canalisations d’eau courante, même si maintenant on préfère quand même d’autres moyens de désinfection moins gênants.
Par ailleurs, et là peut-être je sors de la réponse à la question, quand le nez est encombré par exemple par de la poussière, on peut avoir besoin de le rincer, mais alors il faut une eau salée à raison d’un centimètre cube de sel pour trois décilitres d’eau (à préparer par exemple à l’aide d’un Rhinohorn, dose à adapter pour chaque personne), sinon l’eau irrite les voies respiratoires. Pour en savoir plus, se renseigner sur la notion de pression osmotique.
Bonjour Didi,
Ce que vous décrivez est assez courant. L’eau des piscines contient souvent du chlore ou d’autres produits qui peuvent irriter les muqueuses nasales, provoquant cette sensation de brûlure et parfois une douleur qui irradie jusqu’au front. Comme l’a très bien expliqué Gloops, il est conseillé d’éviter que de l’eau chlorée pénètre directement dans le nez. En effet, lorsque le nez est sensible ou encombré, le chlore peut provoquer une inflammation et une irritation.
Si vos voies nasales sont un peu sèches ou fragiles, cela peut intensifier la gêne. Même sous la douche, l’eau calcaire ou les résidus de savon peuvent causer une sensation similaire.
Je vous recommande donc d’éviter d’inhaler de l’eau par le nez, d’utiliser un pince-nez si besoin, et de rincer votre nez à l’eau claire, ou avec une solution saline type sérum physiologique ou un spray nasal adapté, après la baignade.
Si la douleur persiste ou s’accompagne d’autres symptômes (maux de tête forts, congestion importante, difficulté respiratoire), il serait préférable de consulter un médecin afin d’écarter une inflammation ou une infection.
Pour vous rassurer, ce n’est pas forcément inquiétant, mais il convient de rester vigilant quant à la fréquence et à l’intensité des douleurs.
Bonne continuation ! 🙂
Salut didi,
Pourquoi ne essaierais-tu pas un spray nasal à base de sel marin pour nettoyer ton nez et voir si, après cela, ton problème persiste ? Ce serait déjà un bon début.
++
Le spray, si jamais on en a besoin très souvent, ça revient moins cher d’utiliser un “pot Netty”, du style Rhinohorn.
La première fois que je l’ai acheté il a fallu que je fasse une tripotée de pharmacies pour le trouver, mais maintenant ça a l’air d’aller mieux.
On peut aussi le trouver en ligne, au besoin.
Ah oui alors le Rhinohorn est beaucoup moins pratique qu’un spray si on a besoin de se déplacer. Maintenant on trouve aussi en pharmacie des flacons plastique, dont j’ai oublié le nom. Quand je pense à la quantité d’emballages plastique qu’on jette, il y a peut-être une piste à creuser.