Salut tout le monde, j’ai une question un peu bête mais qui me tracasse : à chaque fois que je respire un peu d’eau par le nez (genre à la piscine ou sous la douche), ça me fait super mal, comme une grosse brûlure dans le nez et parfois jusqu’au front. Je voulais savoir pourquoi ça fait aussi mal alors que c’est juste de l’eau ? Est-ce que c’est normal ou ça veut dire qu’il y a un problème ? Merci d’avance pour vos réponses !
Bonjour,
Je ne suis pas professionnel de santé, je me permets toutefois une observation : l’eau de la piscine contient du chlore, pour éviter le développement de différents facteurs pathogènes.
Or le chlore, ce n’est pas un mystère que ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur pour la respiration. Il faut éviter le plus possible de mettre ça dans son nez, et le message reçu est certainement le bon.
Parfois on met aussi du chlore dans les canalisations d’eau courante, même si maintenant on préfère quand même d’autres moyens de désinfection moins gênants.
Par ailleurs, et là peut-être je sors de la réponse à la question, quand le nez est encombré par exemple par de la poussière, on peut avoir besoin de le rincer, mais alors il faut une eau salée à raison d’un centimètre cube de sel pour trois décilitres d’eau (à préparer par exemple à l’aide d’un Rhinohorn, dose à adapter pour chaque personne), sinon l’eau irrite les voies respiratoires. Pour en savoir plus, se renseigner sur la notion de pression osmotique.