Bonjour tout le monde,
J’aurais bien placé mon sujet en médecine générale, mais aussi bien peut-être faut-il un peu plus de carburant …
Quelques-uns d’entre vous ont peut-être la chance d’avoir en bas de chez eux une boucherie, une épicerie, un marchand de primeurs et une boulangerie.
Pour ce qui me concerne ce temps est loin, à présent il faut prendre le bus pour aller faire le ravitaillement.
Une supérette assure le plus gros du ravitaillement, et pour les moments où je me suis un peu trop dépensé et que je suis inquiet quant à pouvoir faire l’aller-retour, ils ont un service de “drive”, qui permet de reprendre le bus dix minutes après son arrivée, impeccable.
Mais il n’y a pas longtemps, il m’a fallu une bouilloire et deux autres bricoles, qu’on ne trouve pas à la supérette.
Alors, je vais à l’hypermarché. Les caissières sont très motivantes, mais c’est au retour que c’est moins joyeux. Il faut dire que le bus passe sur un plateau, pour aller le prendre il faut monter une côte, je ne suis pas certain du dénivelé mais ça doit approcher le décamètre, et ça bien sûr avec son ravitaillement à bout de bras.
Sur le moment, tout va bien, sauf exception je monte ça sans problème.
C’est une fois arrivé à la maison, après les trois étages par l’escalier, tout près de l’arrêt de bus heureusement,que j’ai un gros coup de barre.
C’est assez classique d’avoir un coup de barre en revenant des courses, sauf que dans ce cas précis ça me prend une semaine d’être capable de remettre ça, c’est déjà plus gênant.
Alors j’imagine bien que quelques conseils en matière de nutrition pourront aider.
Le moteur de recherche de Qwant me propose quelques conseils de bon sens comme faire plutôt travailler les genoux que le dos, utiliser du matériel de manutention adapté, je pratique ça depuis quelques décennies, en fait c’est surtout utile pour éviter le mal de dos.
J’ai déjà repéré qu’il fallait que j’augmente ma ration de protéines. À part pousser le bouchon plus loin là-dessus, peut-être y a-t-il d’autres évidences qui m’ont échappé ?
Pour ce qui est des hydrates de carbone j’imagine bien qu’il en faut un peu plus, peut-être y a-t-il quelques commentaires à faire là-dessus ? Il m’est arrivé de ne pas en consommer assez, à présent avec deux ou trois pommes de terre par repas j’ai l’impression que ça devrait tourner.
En dehors des courses, la réglementaire demi-heure de marche quotidienne m’évite le problème de l’hyper-sédentarité.
J’ai essayé d’augmenter la cadence, j’attends des infos quant à jusqu’où je suis en mesure de pousser le bouchon.
Salut Gloops,
Tu as bien cerné le problème. Les protéines c’est la base pour garder de la force et mieux récupérer.
L’idée c’est d’en avoir un peu à chaque repas sans forcément forcer les quantités. Par contre, ce qu’on oublie souvent, c’est que pour que les protéines servent bien aux muscles, il faut aussi un peu de glucides à côté comme du pain, du riz, des pâtes, des légumineuses des pommes de terre… ça permet au corps d’utiliser les protéines pour réparer plutôt que pour produire de l’énergie. Donc, ton équilibre protéines + glucides, c’est pile ce qu’il faut viser.
Tu peux aussi penser aux fibres et aux micronutriments : légumes et fruits à chaque repas (pour les vitamines, le magnésium et l’hydratation naturelle), un peu de fruits secs ou oléagineux (amandes, noix) pour l’énergie lente, et pourquoi pas un petit contrôle sanguin de temps en temps pour vérifier fer, B12 et vitamine D. Ces carences là peuvent vite fatiguer.
Enfin, pour les jours où tu sens que tu tires un peu sur la corde, un petit encas riche en protéines et glucides avant de sortir (yaourt + fruit ou tranche de pain complet + fromage) peut vraiment t’éviter le fameux coup de barre du retour.
Et comme toujours bien s’hydrater avant et après, ça fait une énorme différence.
++