Bonjour
Je suis un homme de 54 ans , je viens de passer une épreuve d’effort cardiaque récement , qui a priori c’est bien passée
J ‘ai tout de meme une petite interrogation, car le cardiologue ne m’ a rien dit a ce sujet, il a notifié sur le rapport ceci : aorte a 39mm aux sinus, ne sachant pas la signification j’ ai regardé un peu sur internet , j’ai pu lire que la norme c’est plutot 30-35 mm , dois-je m ‘inquieté pour cela? comment ça peut évoluer?
merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
Bonjour,
Un diamètre de l’aorte à 39 mm aux sinus chez un homme de 54 ans est un peu au-dessus des valeurs normales généralement admises. Cette mesure n’est pas forcément inquiétante en soi, mais elle signifie que l’aorte est en limite haute normale.
L’évolution dépendra de plusieurs facteurs : votre pression artérielle, vos antécédents familiaux, vos habitudes de vie.
En général, un suivi cardiologique avec échographies régulières est recommandé pour surveiller que le diamètre ne progresse pas vers un anévrisme (généralement défini à partir de 45-50 mm).
N’hésitez pas à demander à votre cardiologue plus d’explications lors de votre prochaine consultation et à effectuer un suivi pour surveiller ce diamètre aortique.
Bon courage !
Salut Eric,
39 mm, c’est effectivement un peu au-dessus de la moyenne, mais ce n’est pas forcément inquiétant. Ça peut dépendre de ta taille, de ta morphologie, de ta pression artérielle, etc. Garde juste un œil dessus avec une écho de temps en temps pour voir si ça évolue. Mais si le cardio ne t’en a même pas parlé, c’est sûrement qu’il n’a rien jugé d’alarmant. N’hésite pas à lui poser la question directement à ta prochaine visite, histoire d’être fixé.
++
Bonjour Eric,
Je vous recommande vivement de consulter votre médecin traitant avec les résultats de votre épreuve d’effort cardiaque et le rapport mentionnant la taille de votre aorte à 39 mm aux sinus. Votre médecin pourra interpréter précisément ces résultats dans le contexte de votre santé globale.
Il pourra également décider de prescrire des examens complémentaires, comme une échocardiographie, un scanner ou une IRM, si nécessaire, pour mieux évaluer votre aorte et son évolution.
De plus, il est important de prévoir un contrôle dans quelques mois afin de suivre l’évolution et de s’assurer qu’il n’y ait pas d’augmentation qui pourrait nécessiter une prise en charge spécifique.
Prenez soin de vous 🙂
Bonjour,
Je pense que ERIC a eu les réponses qu’ils voulaient avec les 3 intervenants. Si vous êtes d’accord ERIC, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles !