Bonjour à tous,
Je dois passer une coloscopie le 28 novembre prochain à cause de problèmes digestifs (douleurs et autres symptômes), et j’avou que je suis un peu stressé. Ma coloscopie ne sera pas faite sous anesthésie générale, et en regardant sur internet (peut-être un peu trop) j’ai vu beaucoup de témoignages qui parlent d’une procédure très douloureuse voir insupportable.
J’aimerais donc avoir des retours, Comment cela se passe réellement sans anesthésie générale ? Est-ce que la douleur est vraiment difficile à supporter ? Avez-vous des conseils pour mieux aborder l’examen ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre. Ça m’aiderait beaucoup à me rassurer.
Salut Max11,
Je t’avouerai que c’est un examen que je redoute également car on y entend de toutes les couleurs. Faudra leur dire le jour de l’intervention que tu es stressé comme ça ils seront aux petits oignons avec toi. Et en général les coloscopies qui ne sont pas faites sous anesthésie générale sont réalisées avec une sédation légère ou une analgésie (un médicament pour détendre, un antalgique pour diminuer les douleurs ou encore une petite sédation histoire de rester éveillé mais plus relâché).
Toutefois, je me demandais si tu avais pensé à faire une échographie avant de faire ce genre d’examen ou si oui, un IRM ?
Je ne sais pas si tu auras un retour d’expérience ici mais si tu te décides de le faire. Fais nous ton retour.
++
Salut, merci beaucoup pour ta réponse. Pour te répondre, en effet, j’ai déjà passé une écho, et c’est à la suite de l’echo que je dois passer une coloscopie. De plus, pour ce qui est de l’IRM, apparemment cela ne permet pas de voir ce qu’une coloscopie peut montrer, donc malheureusement je n’ai pas vraiment d’alternative si on veut être sûr du diagnostic.
J’ai aussi parlé de mon stress avec le chirurgien mais lui il m’a juste dit qu’il n’y avait pas lieu de m’inquiéter car je serai sous anesthésie locale (je crois). Mais en regardant sur internet, j’ai vu pas mal de témoignages disant que même avec ça l’examen peut être extrêmement douloureux, et c’est surtout ça qui me fait peur et que j’ai écris ici…
Re Salut Max11,
Dis-toi que j’ai aussi peur que toi. Rien que le fait d’en parler, ça me donne la chair de poule. Si tu dois absolument passer par ici, essaie de voir s’il n’existe pas une alternative à la coloscopie, enfin je veux dire un examen qui remplacerait celle-ci car cette intervention date depuis des décennies.
J’ai l’impression que la médecine n’avance pas aussi vite que l’on voudrait.
Que dirais-tu d’appeler l’hôpital Américain pour voir s’il propose également la coloscopie à ses patients (fortunés)…
J’avais pu lire dans une revue scientifique que bientôt nous pourrions avaler un genre de nano robot qui aurait la capacité de photographier nos organes et de sortir par les scelles une fois l’examen terminé… mais je crois que ce n’est toujours pas d’actualité.
++
Ah donc je suis finalement pas le seul à avoir peur. Dis-moi, toi aussi tu dois passer une coloscopie prochainement ? Quels sont tes symptômes à toi pour qu’on te demande cet examen ?
Et je me pose exactement la même question que toi sur la coloscopie, sa fait des décennies que cet examen existe et on a l’impression que rien n’a vraiment changé mais bon, au final on n’a pas trop le choix si on veut être fixés.
Pour l’hopital américain, c’est bien marqué sur leur site qu’ils font aussi ce type d’examen, partout même !
Et l’histoire de la caméra à avaler, honnêtement, je n’en avais jamais entendu parler. Ça paraît futuriste ! Mais j’imagine que même si ça devient une vraie option un jour, il faudra énormément de tests avant que ce soit utilisé couramment sur les patients.
Bref, ça fait du bien d’en parler. Tu peux me dire ou tu en es toi ?
(Re) Salut Max11,
Alors heureusement pour moi je n’ai pas de coloscopie de prévue. Juste je me suis permis de répondre à ton topic afin de t’apporter mon soutien et que si tu ne recevais pas de retour d’expérience relatif à cet examen, eh bien que tu puisses, toi, nous faire un réel retour. Enfin, si tu te décides de le faire.
Cette histoire de truc à avaler faisait écho à l’expansion des nanotechnologies et donc ils avaient soulevé le fait que demain on puisse ingérer ce genre de truc pour faire en gros un ‘scanner’ des organes en un temps record.
Je t’avouerai qu’avec les montants qu’on met dans la recherche et le développement, cela ne me surprendrait pas que cela existe réellement. D’ailleurs, c’est ce qu’on attend de ces R&D. Faut qu’une nouvelle ère voit le jour. C’est pas normal qu’en 2025, on en est encore à nous faire introduire par la gorge ou le nez comme si on était des pauvres oies.
Tu peux me dire ou tu en es toi ?
Si tu ne vois pas de topic à mon nom c’est que ça va et j’espère que ça dura car l’homme ne connait la valeur de la chose que quand il l’a perd malheureusement.
++
Merci pour ton soutien, sincèrement !
Oui, je viendrai faire un retour après l’examen mais en ce moment je gère mon stress.
J’espère aussi que dans les années à venir, les examens seront beaucoup plus simple car c’est vrai qu’il reste encore de nos jours des examens douloureux et/ou qui font peur aussi.
Temps mieux pour toi et j’espère que ça restera ainsi (être en bonne santé), comme tu dis parfaitement, les gens, en tout cas la plupart (je ne mets pas tout le monde dans le même sac), on tendance à négliger la santé et ne connaisse pas la valeur de celle-ci…
Ha oui, je viens de remarquer que tu parle d’introduction dans la gorge et le nez, tu confonds avec la fibroscopie. La coloscopie on passe par le rectum
Oula, effectivement. Autant pour moi, j’ai bel et bien confondu avec la fibroscopie. J’espère en tous cas que tout se passera bien pour toi car il n’y a pas de raison que ça n’y aille pas et comme dirait ma grand-mère, tu n’es pas et tu ne seras pas le premier à qui ça arrive. Force et courage.