Chères toutes et chers tous,
Les autorités sanitaires françaises ont recensé 21 cas de listériose, en lien possible avec la consommation de fromages au lait pasteurisé. Plus de 40 lots de fromages, dont camemberts, bûches de chèvre, bries, gorgonzolas, et d’autres variétés, sont rappelés sur l’ensemble du territoire national.
La listériose, causée par la bactérie Listeria, est une maladie sérieuse qui peut entraîner des complications graves. Son délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes à surveiller après la consommation de ces fromages sont essentiellement de la fièvre, maux de tête, courbatures, et troubles digestifs.
Recommandations importantes :
- Ne consommez pas les fromages rappelés ou suspectés d’être contaminés. Vérifiez les informations diffusées par les autorités sanitaires ou sur le site https://rappel.conso.gouv.fr/ .
- En cas de doute, jetez le produit et ne le consommez pas.
- Si vous ressentez des symptômes inhabituels (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, troubles digestifs), consultez rapidement un professionnel de santé. La listeria peut entraîner des complications graves, il est donc essentiel d’être vigilant.
Protégez votre santé et celle de vos proches !
Bonsoir,
Il est très rare que des fromages fabriqués à partir de lait pasteurisé soient contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes puisqu’en effet, la pasteurisation consiste à chauffer le lait à haute température, ce qui permet d’éliminer la plupart des bactéries potentiellement dangereuses. Ce sont surtout les fromages au lait cru, qui n’ont pas subi ce traitement thermique, qui présentent un risque plus élevé de contamination. Je n’y comprends plus rien.
C’est un fervent mangeur de fromage qui vous écris.
Bonne soirée.
Bonjour MIGUEL,
Vous avez tout à fait raison, généralement la pasteurisation élimine la plupart des bactéries dangereuses dont la listeria, ce qui rend les fromages au lait pasteurisé généralement plus sur que ceux au lait cru.
Cela dit, la contamination peut parfois survenir après la pasteurisation, notamment lors de la manipulation, du stockage ou encore de l’affinage. Il ne faut pas non plus négliger l’importance de l’hygiène, un défaut à ce niveau peut être à l’origine d’une contamination ! Seules les autorités sanitaires compétentes peuvent déterminer la cause exacte. C’est pourquoi les contrôles sanitaires restent essentiels, même pour les fromages au lait pasteurisé.
Personnellement, je partage également votre passion pour le fromage ! 😉 😉 😉
Faut dire qu’en période de fortes chaleurs, les conditions sont particulièrement favorables à la prolifération de certaines bactéries. C’est à nos industriels de redoubler d’effort.