J’en ai marre de devoir prendre rdv pour une simple ordonnance. Comment vous faites pour avoir une ordonnance pour de l’Aerius par exemple ?
Bonjour OutIsOut,
Si vous êtes suivi par un médecin, il est possible de demander un renouvellement d’ordonnance pour l’Aerius sans avoir à vous déplacer. En fonction de votre situation, votre médecin peut vous envoyer l’ordonnance par e-mail après une téléconsultation ou un simple appel. C’est une option pratique pour éviter de prendre un rendez-vous en personne.
Ça, je peux comprendre. Je vois exiger une ordonnance pour un anti-hypertenseur, pendant que les médecins font joujou avec ces médicaments comme des gamins. Leur attitude fait que de fait, le patient finit par être l’unique responsable de sa tension artérielle.
Mais pour pouvoir assumer cette responsabilité, il faut une aptitude certaine au raisonnement analogique (mal barré celui qui a tout le temps besoin de preuves), et au moins quelque peu de mémoire. Je développerai ça dans un autre fil, mais il faut le temps de le structurer correctement.
Quand je suis venu voir une ORL pour lui faire part de ma tension à 19 au réveil, et des trois heures nécessaires pour la faire baisser à 14,5 en rinçant mon nez, elle a trituré un peu celui-ci, qui est alors devenu moins sec, et a déclaré que je présentais des signes d’allergie. J’étais perplexe, mais après trois semaines d’anti-histaminiques, j’étais débarrassé du problème pour un an, jusqu’à ce qu’un déplacement m’expose à d’autres allergènes. Il y aura probablement encore à creuser le problème. Des confrères signalent que confirmer une allergie demande une démarche rigoureuse plus longue.
Donc, ne pas avoir de médecins sérieux, ou presque, rend quelque peu pénible de devoir se procurer une ordonnance, pour quelque chose dont on maîtrise mieux l’usage que la plupart des médecins. On aimerait bien avoir un médecin pour encadrer l’usage de ces produits, mais on n’en trouve pas, à la place on trouve des gens pour effectuer des prescriptions au petit bonheur la chance et demander à se faire payer la consultation.
Après, on est obligé d’avoir conscience que d’autres patients ne feront pas les rapprochements qui s’imposent, et de prendre acte que ces produits peuvent faire l’objet de contre-indications.
Je dois aussi mentionner un aspect qui se rapporte à l’entrée en matière. De temps à autre j’ai des attaques d’ordre fongique qui m’occasionnent des taches rouges sur le corps, irritantes quand elles dépassent un certain seuil. À l’occasion de différentes consultations j’ai parlé de ça à une demi-douzaine de médecins, qui m’ont tous assuré que c’était facile à soigner, et aucun ne l’a fait. Peut-être que maintenant la pénurie de médecins encourage moins ce genre de comportement.
Bonjour Gloops,
Je comprends votre frustration concernant l’accès aux soins et les difficultés que vous avez rencontrées avec certains médecins.
Cela dit, je pense qu’il faut distinguer deux sujets : la qualité du suivi médical, qui peut effectivement varier d’un professionnel à l’autre, et la nécessité d’une ordonnance pour certains médicaments. Même lorsqu’un traitement paraît simple ou qu’on le connaît bien, les ordonnances servent aussi à vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication, d’interaction ou d’évolution de la situation médicale.
Mon message initial visait surtout à rappeler qu’un renouvellement peut parfois être obtenu à distance lorsqu’on est déjà suivi, ce qui évite de devoir prendre un rendez-vous en cabinet pour chaque demande.