Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je traverse une période un peu compliquée sur le plan de la santé, et je suis à la recherche de témoignages, de conseils ou d’idées.
Depuis quelques mois, je ressens des douleurs, une fatigue chronique, des vertiges, des troubles digestifs (et encore…) de façon récurrente. J’ai consulté plusieurs fois mon médecin, j’ai passé quelques examens, mais pour l’instant, on n’a pas trouvé de cause clair. Le problème persiste et ça commence à peser sur mon quotidien, autant physiquement que moralement.
Je voulais donc savoir si certains parmi vous ont vécu quelque chose de similaire, ou auraient des pistes à explorer (médecines alternatives, spécialistes à consulter, changements alimentaires ou autres). Je suis preneur de tout retour d’expérience, même si chaque cas est différent.
Je précise que je ne cherche pas un diagnostic ici, bien sûr ! juste des idées ou orientations qui pourraient m’aider à avancer ou à mieux vivre la situation.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre 🙏
Je réalise que j’ai omis un détail important dans mon premier message :
En plus des symptomes dont je parlais, j’ai constaté qu’ils s’intensifient particulièrement après certaines activités, comme pratiquer du sport, porter des charges lourdes ou rester debout ou marcher longtemps.
Je me demande si cette information pourrait aider à mieux cerner le problème ou orienter vers des solutions adaptées.
Merci beaucoup pour votre attention et votre aide précieuse.
Salut Bobi,
Avez-vous pensé à consulter un cardiologue ? Cela semble s’apparenter à un covid long. Il vous fera sûrement porter une machine toute une journée afin d’enregistrer votre rythme cardio-respiratoire et en tirer des conclusions.
Côté alimentation, pensé au magnésium et au fer. Ces derniers jouent beaucoup contre la fatigue et les vertiges. Et pour le problème digestif un verre de thé à chaque fin de repas pourra vous aider à mieux digérer.
++
Bonsoir SACADO, je vous remercie vivement pour votre réponse ! Pour faire suite à votre message, mon médecin m’a déjà prescrit plusieurs examens. J’ai consulté un cardiologue, un gastro-entérologue et un ophtalmologue, et j’ai réalisé des tests chez chacun d’eux, notamment une échographie et un scanner.
Par ailleurs, je voulais savoir comment on peut détecter un COVID long ? car mon médecin ne m’en a jamais parlé. Est-ce qu’il y a des symptômes spécifiques à surveiller ou des tests à faire pour diagnostiquer ?
Merci beaucoup pour vos conseils. Je vais voir mon pharmacien dès demain pour obtenir du magnésium, mais concernant le fer, ne faut-il pas faire une prise de sang préalable pour en être certain ? En ce qui concerne le côté digestif, je vous remercie pour l’information, je vais commencer dès maintenant et j’espère obtenir une amélioration rapidement.
Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et pour le temps que vous prendrez à répondre. 🙏
(Re)Salut Bobi,
Les scanners sont bien moins efficace que les IRM pour déceler certaines choses. N’hésite donc pas à demander à ton médecin un IRM à la place d’un scanner s’il veut poursuivre d’autres imageries. Aussi, si le cardiologue ne t’a pas prescrit le Holter ECG pendant 24h et c’est juste contenté d’un ECG, il est surement là aussi passé à côté de quelque chose.
Autrement, concernant le covid long, il n’y a pas, à ma connaissance, de tests pour déceler un covid long. Il y a, en revanche, une liste de symptômes qui poussent à dire qu’on a le covid long, à savoir une fatigue persistante qui est non soulagée par le repos, des symptômes cardiovasculaires comme des palpitations ou encore des symptômes neurologiques comme des vertiges… mais attendre qu’un médecin ou ton médecin de diagnostic covid long c’est comme attendre le bus à 2h du matin.
Pour le magnésium, tu n’as pas besoin d’aller voir ton pharmacien, il te faut juste ajouter à ton alimentation une eau riche en magnésium, du chocolat noir à 70% minimum de cacao etc. Pareil pour le fer, mange du foie de veau c’est très riche en fer. N’hésite pas à faire une prise de sang pour savoir si tu es en manque de fer effectivement, surtout si tu es une femme, en général, les hommes n’ont pas ce soucis de manque de fer.
++
Bonsoir SACADO,
Merci d’être présent sur ce forum.
Pourtant, mon médecin m’a expliqué que le scanner et l’IRM sont des examens très identique. J’ai d’ailleurs rendez-vous avec lui lundi prochain, je vais en profiter pour discuter de tout cela. Merci pour cette précision.
Le cardiologue m’a déjà fait passer un ECG, une échographie cardiaque, un test d’effort ainsi qu’une prise de sang, et aucun problème n’a été détecté.
Quant au Covid long, là je suis vraiment perplexe, vraiment personne ne semble capable de poser un diagnostic clair ? Les symptômes que vous décrivez correspondent en partie aux miens… Pourtant, mon médecin n’a jamais fait le lien avec le Covid que j’ai eu en 2020.
J’ai vu mon pharmacien aujourd’hui, et il m’a conseillé de prendre des compléments alimentaires en magnésium, mais il n’a pas évoqué l’importance de l’alimentation. Merci encore, je vais donc m’intéresser à une alimentation riche en magnésium. Le chocolat, mon péché mignon, ne pourra que me faire du bien finalement !
Avez-vous déjà goûté le foie de veau ou de bœuf ? C’est un produit sans doute très riche en fer, mais pour être honnête, son goût est… comment dire, assez désagréable. J’en avais essayé une fois, et depuis je préfère éviter. Je privilégie un bon steak. Je vais quand même demander à mon médecin une prise de sang pour vérifier mon taux de fer, histoire d’être rassuré.
Merci encore pour ton aide précieuse, qui me fait beaucoup de bien et me permet surtout de me sentir entendu.
Re,
Pas de soucis, je le fait tout naturellement, je suis également sur d’autres forums mais qui ne traite pas de santé.
A titre d’exemple, l’IRM sera rapproche de très près d’un scanner avec produits de contraste. C’est juste que l’examen est plus couteux je pense et que j’ai l’impression qu’ils n’osent pas le prescrire en premier lieu. D’ailleurs, aux urgences, ils ne font que des scanners si ce n’est des radios.
Contrairement, au Holter ECG, ces derniers sont des examens sur un instant T. Mais bon je pense qu’en effet tu n’as rien niveau cardiovasculaire.
On a bien qui décidé lors de la période Covid, ce ne sont malheureusement pas les médecins et s’ils dévient un peu de la marche à suivre ils sont très vite mis à pied.
Le truc des compléments alimentaire en général c’est pour faire une cure de 7 à 15 jours alors que si tu as dans ton alimentation une eau riche en magnésium c’est pour longtemps. Pareil pour le chocolat noir; Sinon oui, moi et le foie de veau ça fait 2 je ne peux pas aussi en manger. Regarde donc si tu n’es pas en manque de fer et si c’est le cas, manges en au moins une fois par mois et fais toi également des lentilles accompagnées de son jus d’orange pour que ton corps assimile plus facilement c’est nutriments.
++
Bonsoir SACADO,
Merci beaucoup pour votre réponse !
Ah bon ? C’est vraiment surprenant… Cela voudrait dire que certains médecins pourraient passer à côté de choses importantes, risquant ainsi de poser un mauvais diagnostic. Pour certaines personnes, cela pourrait avoir des conséquences graves sur leur espérance de vie. C’est quand même inquiétant.
Heureusement, je n’ai rien au niveau cardiovasculaire. Le Holter ECG n’était donc pas nécessaire dans mon cas. D’ailleurs, le cardiologue m’a expliqué qu’on en prescrit de moins en moins, car les montres connectées permettent désormais de suivre la fréquence cardiaque en continu. Cela dit, pour certains patients, le Holter reste un outil important et loin d’être négligeable.
En ce qui concerne le Covid, je n’en garde que du négatif. On en a vraiment vu de toutes les couleurs… Mais vous avez raison, les médecins ne font que suivre les protocoles établis.
Pour la cure de magnésium, je vais commencer par suivre vos conseils : je vais essayer de consommer davantage d’aliments riches en magnésium, et je verrai ce que ça donne d’ici un mois. Je reviendrai volontiers vous faire un petit retour, si cela vous intéresse.
Concernant le fer, ça tombe bien : les lentilles sont mon plat préféré en hiver, j’en fais toutes les semaines !
Lundi, j’ai rendez-vous avec mon médecin. Je reviendrai vous dire ce qu’il m’a dit.
Encore merci pour votre aide !
Ce que je retiens, en tout cas,
C’est que… à vrai dire, je n’y connais pas grand-chose. 😅
Salut bobi, koki,
Oui, suffit de lire les avis sur google concernant les radiologues pour s’en rendre compte. Le pire c’est qu’aujourd’hui ces derniers font appel à l’intelligence artificielle pour détecter certaines anomalies. Je ne sais pas si c’est bien mais cela va les pousser à se reposer peut-être à 80% sur le diagnostic que fera l’IA. A surveiller…
C’est vrai que les montres connectées remplacent le Holter. Faudrait-il encore qu’on s’en équipent tous. Apparemment, les montres Apples sont la référence dans ce domaine.
Le covid c’est simple. C’était un cauchemar mais en mode éveillé. Tous ce qu’on pensait impensable le devenait.
Sinon, oui, n’hésite pas à nous faire un retour. Cela ne sera que profitable pour le forum et ses utilisateurs.
++
Bonjour SACADO,
Je reviens vers toi pour te donner quelques nouvelles, désolé pour le silence, j’aurais dû le faire plus tôt.
Franchement, les années à venir s’annoncent compliquées… Déjà qu’il devient difficile de trouver un médecin, alors si en plus on commence à déléguer les diagnostics à des intelligences artificielles ou à des robots, ça me laisse perplexe. Personnellement, j’ai du mal à faire confiance à autre chose qu’un vrai professionnel de santé. Sinon, à quoi bon faire 10 années d’études si c’est pour être remplacé par une machine ?
Côté technologie, j’utilise une montre connectée Garmin, et j’en suis très content 😊 Je ne suis pas trop attiré par les produits Apple, ce n’est pas trop mon univers.
Et oui… Le COVID, c’était vraiment une épreuve. Comme tu l’as bien dit, un véritable cauchemar. Même aujourd’hui, je trouve que le monde ne s’en est pas totalement remis, tout a changé depuis cette période, et ça se ressent clairement.
Pour ce qui est de ma santé, j’ai revu mon médecin récemment. Je lui ai parlé de mes symptômes persistants (sans mentionner directement notre échange bien sûr 😉), et je lui ai expliqué qu’un IRM serait peut-être plus pertinent qu’un simple scanner, car ce dernier ne montre pas forcément tout. J’ai dû un peu insister, mais il a fini par accepter de m’en prescrire un. Le rendez-vous est fixé au 22 décembre, donc j’attends avec impatience. J’espère sincèrement qu’il n’y aura rien d’inquiétant !
J’ai aussi eu droit à une prise de sang assez complète pour vérifier mon taux de fer, mon hémoglobine, le cholestérol, la fluidité de mon sang, etc. En gros, un bon check-up général. Je vais au labo demain, et là encore, j’espère que les résultats seront bons.
Enfin, j’ai obtenu une lettre pour consulter un rhumatologue. Le seul souci, c’est qu’il n’y a aucun rendez-vous disponible avant 2026… Je continue de chercher.
Voilà pour mes nouvelles ! Et toi, SACADO, comment vas-tu ? J’espère que tout roule de ton côté 🙂
Salut Bobi,
Content de te relire. De mon coté tout roule… pour le moment, merci.
Mais tu sais, c’est comme pour les voitures… arrivé à un certains kilométrage il va falloir passer au banc. On y passera tous de toute façon.
Super que ton médecin t’es prescrit un IRM. Tu verras c’est comme le scanner mais avec du bruit en plus. Dernièrement, il passe des images lors de l’examen pour faire passer le temps. Donc j’espère que ça ira pour toi et qu’également les résultats seront bons. Pareillement, pour la prise de sang.
Et sinon, pour les apports en magnésium, tu sens (déjà) une différence ?
Moi aussi, je ne suis pas trop fan de Apple, mais quand il s’agit de dire qui sont les meilleurs dans le domaine, je ne m’abstiens pas. Garmin c’est plus pour les sportifs, les randonneurs si je m’abuse. Ils ne sont pas trop axé santé mais GPS et localisation, non ?
Sinon, j’avoue l’avenir qu’on a vendu étant petit n’est pas celui qu’on voit arrivé. Un peu déçu mais bon ainsi va la vie.
++
Bonjour SACADO,
Heureusement ! La bonne santé est ce qu’il y a de plus précieux.
Bien sûr, on y passera, mais cela dépendra de chacun. Certaines personnes auront plusieurs problèmes de santé, tandis que d’autres jouiront d’une santé parfaite, à part quelques rhumes de temps en temps (mon grand-père n’était presque jamais malade). Personnellement, je pense que cela dépend de nombreux facteurs : l’alimentation transformée, la pollution, le stress, etc. Mon grand-père vivait à la campagne, avec son champ et son jardin de légumes, ce qui, je pense, a joué un rôle.
J’ai regardé rapidement une vidéo sur le déroulement d’un IRM, et cela m’a un peu effrayé, car ce n’est pas du tout comme le scanner, contrairement à ce que tu dis. Là, ils te mettent un gros appareil sur la tête et tu entres dans une machine. On dirait qu’on est complètement cloisonné. Et je ne parle même pas du produit de contraste… J’ai une vraie peur des aiguilles ! J’ai déjà perdu connaissance une fois, alors je ne sais pas comment ça va se passer, mais j’espère que tout se déroulera au mieux. On verra bien ! En tout cas, merci !
Concernant le magnésium, je n’ai pas vraiment constaté d’effets, peut-être un tout petit peu… Je ne sais pas s’il faut plus de temps pour en ressentir les bienfaits, mais pour l’instant, je continue à privilégier les produits riches en magnésium et mon petit carré de chocolat chaque soir. 🙂
Ah non, Garmin a évolué. Ce n’est plus seulement un GPS comme avant. Aujourd’hui, la marque est davantage centrée sur la santé, mais je pense que c’est le cas de toutes les marques. Prenons Apple : à l’origine, c’était une entreprise de téléphones, et maintenant elle s’est diversifiée dans la santé. Tout ça, c’est simplement une réponse à l’offre et à la demande. J’ai un Garmin Venu, et il dispose de toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin, donc ça me convient parfaitement.
De toute manière, l’avenir tel qu’on nous le vend est souvent biaisé. L’essentiel, c’est de vivre simplement, de préserver sa santé autant que possible et surtout de passer du temps avec sa famille. C’est ça, le plus important.
En tout cas, ce fut un vrai plaisir et un réconfort de discuter avec vous. Vous m’avez aidé et donné de précieux conseils. Maintenant, il ne reste plus qu’à passer les examens et on verra bien. Merci d’être là sur ce forum, qui mérite vraiment d’être davantage connu.
Salut Bobi,
Je dirais même plus, la santé et le temps libre. Une fois l’un deux mis à l’épreuve, on se rend compte que la valeur cela avait.
Sinon oui, je partage le même ressenti que toi, à savoir qu’autrefois nos anciens étaient beaucoup plus en meilleur santé que notre génération et l’alimentation joue pour beaucoup. Chez moi, on dit que le plus mauvais récipient est celui du ventre. Cela ne veut pas dire qu’il faut se restreindre à s’alimenter mais à le faire de manière plus intelligente et pas dans l’excès.
Pour ce qui est de l’IRM, don’t panic, le casque sert juste à atténuer le bruit de la machine. C’est parce qu’elle fait un bruit à chaque prise d’image.
D’ailleurs, le casque permet également d’écouter un son. Donc vraiment pas de soucis pour ça. Et si vraiment tu te sens mal, tu auras à disposition un genre de bouton sur lequel appuyer pour arrêter tout ça. Ce bouton est fait en général pour les personnes claustrophobes. Ils ont pensé à tout ne t’inquiète pas.
Par ailleurs, n’oublie pas d’apporter avec toi 1 litre d’eau que tu boiras une fois l’examen terminé afin d’évacuer par les urines le produit de contraste qu’on t’aura éjecté. Je te laisse Googler ‘boire 1 litre d’eau apres produit contraste’ pour plus d’informations.
Super pour le petit carré de chocolat. Donne toi 1 mois et voit si tu constates de réel changement.
Si tu es content de ta montre Garmin, c’est l’essentiel j’ai envie de dire. Nul besoin d’en changer.
J’avoue vivons le jour le jour, comme ça on est jamais déçu.
Quoicqu’il en soit, n’hésite pas. Le plaisir est partagé.
++