Bonjour à toutes et à tous,
Avec les épisodes de forte chaleur, il est important de rappeler que la canicule peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé, même chez des personnes en bonne forme habituelle.
Les principaux risques sont la déshydratation, le coup de chaleur et l’aggravation de certaines maladies chroniques (cardiaques, respiratoires, rénales, etc.). Les signes qui doivent alerter sont notamment :
une fatigue inhabituelle, des maux de tête, des vertiges, une sensation de confusion, des nausées, une peau très chaude ou au contraire des frissons, ainsi qu’une diminution des urines.
Quelques gestes simples permettent de réduire fortement les risques :
- Boire régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif
- Éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes
- Maintenir son logement au frais (fermer volets en journée, aérer la nuit si possible)
- Porter des vêtements légers et clairs
- Se rafraîchir régulièrement (douches tièdes, brumisation, linges humides)
- Prendre des nouvelles des personnes âgées, isolées ou fragiles
En cas de malaise important, de forte fièvre, de confusion, de propos incohérents ou de perte de connaissance, il faut contacter immédiatement les urgences en appelant le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’urgence européen). Pour une demande de conseil médical sans urgence vitale, vous pouvez également contacter le 116 117 (médecin de garde) ou le numéro vert Canicule info service au 0800 06 66 66.
La canicule est un phénomène fréquent mais potentiellement dangereux, et la prévention reste la meilleure protection.
Prenez soin de vous et des autres. ☀️