Bonjour à tous, je viens tout juste d’apprendre que j’ai une cirrhose débutante après une échographie faite pour une autre raison. Je suis complètement perdue, car je ne ressens aucun symptôme particulier. Le médecin m’a parlé d’une origine métabolique, probablement liée à quelque chose (on ne sait pas à ce jour). Je voulais savoir si certains d’entre vous ont réussi à stabiliser leur foie à ce stade ?
J’ai peur que ça s’aggrave malgré tout ce qu’on peut faire…
Salut Luis,
Il suffit juste de changer de régime alimentaire (éviter l’abus d’alcool surtout). D’ailleurs, le foie a une particularité que d’autres organes n’ont pas, c’est qu’il peut se regénérer.
Par ailleurs, je n’ai toujours pas retrouvé le docu/reportage auquel je faisais référence dans un autre topic et dans lequel on y voyait un patient allant en Allemagne pour une cure alimentaire car on lui avait diagnostiqué un foie gras. C’est ce que tu devrais faire car cela est encadré par des médecins et qu’au début de ta prise en charge et à la fin de ta cure on (ré)évalue l’état de ton foie.
Si je retrouve la vidéo je n’hésiterai pas à la publier ici.
++
Ps: la cure durait 2 semaines pour info.
Re Salut,
J’ai retrouvé la vidéo, enfin son titre, je n’arrive pas à lire la vidéo elle est en mode privé sur Youtube, je ne comprends pas ce que cela veut dire.
Quoiqu’il en soit, le titre de la vidéo est “le jeûne enquête sur un phénomène”.
++
Si ton foie commence à protester, il va falloir faire un choix radical : dire adieu à l’alcool. Certains y voient une perte, moi j’y vois une expérience d’abstinence fascinante. Tu pourrais même devenir musulman, tiens. Au moins, tu aurais une excellente raison spirituelle d’arrêter de boire, et une discipline à toute épreuve. Finalement, la sobriété peut être une forme de rébellion bien plus terrifiante que l’ivresse.
Une origine métabolique … Serait-ce que le corps générerait lui-même de l’alcool, en étant son propre alambic ?
J’ai entendu parler de quelques cas comme ça.
Et c’était d’autant plus ennuyeux que l’intéressé a eu connaissance de ça à l’occasion d’une mesure d’alcoolémie au volant, donc ça l’a mis dans “de beaux draps”.
Serait-ce que le corps générerait lui-même de l’alcool, en étant son propre alambic ?
Je ne pense pas. D’ailleurs, il y avait eu un article il y a peu qui disait qu’un automobiliste avait été controlé positive à l’alcool alors qu’il n’avait pas bu. La faute aux madeleines apparemment car il en avait consommer avant de prendre le volant.
Et quand on regarde les ingrédients des madeleines, on peut y lire ‘arome (contient alcool)’