Bonjour à tous,
S’il y a des docteurs ou des personnes qui ont des informations à me donner sur l’appendicite, ça serait d’un grand secours ! En faite, je dois me faire opérer prochainement de l’appendicite mais personne n’est claire, les médecins ne me donne guère pas beaucoup d’information et quand je pose des questions ont ne me répond pas clairement…
Merci à tous pour vos réponses
Salut/bonjour/coucou,
J’ai vu votre post et je me suis dis pourquoi pas répondre car j’ai déjà passé par là (enfin, dans mon cas). Perso, avant l’opération j’étais super stressé, surtout à cause du flou autour de tout ça. J’avais la même impression que vous sans jamais vraiment m’expliquer ce qui allait se passer, et ça m’angoissait encore plus +++++
Au final, l’opération en elle-même s’est passée simplement que ce que j’imaginais. On m’a endormi, je me suis réveillé et c’était déjà fini. C’est vrai que lees douleurs après était présentes, mais franchement supportables, surtout les premiers jours. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la fatigue et cette sensation bizarre au ventre, mais rien d’insurmontable.
Ce qui m’a manqué aussi, c’était l’aspect humain, oui oui !! on en a vraiment besoin dans ces moments ! je voulais que quelqu’un prenne le temps de me rassurer, de mexpliquer calmement, qu’onn se sent un peu laissé dans le vague, alors que c’est quand même une opération, mais bon ! je me dis quand même que tout c’est bien passé pas de complication et heureusement !
Courage à vous, vraiment. Si vous avez des inquiétudes, elles sont légitimes, et vous n’êtes clairement pas seul à ressentir ça.
Bonjour,
Oh, j’arrive après la bagarre, non ?
Ce qu’est l’appendice, nous savons plus ou moins tous : sur un coude du gros intestin, une sorte de petite poche qui sort de l’intestin. Son rôle est plus ou moins mystérieux. Quand tombe dedans quelque chose comme par exemple un noyau de pêche, ça peut se mettre à fermenter, et là ça devient douloureux, le plus simple qu’on a trouvé est d’enlever l’appendice, pour arrêter la fermentation, car si on ne le fait pas à temps ça se complique en infection sévère et on peut en mourir.
Conceptuellement l’opération n’est pas bien compliquée, ce qui demande pour le chirurgien d’avoir bien “appris ses leçons” est de faire du travail propre pour éviter d’apporter une autre infection, et de ne pas faire un geste maladroit qui irait couper autre chose que ce qu’il faut.
À supposer que nous ayons en nombre suffisant des chirurgiens bien formés sur cet aspect de faire du travail propre, il restera peut-être aussi l’aspect de dire les mots justes pour éviter une angoisse liée à l’opération. Quand il s’agit d’annoncer un cancer, en général l’équipe comporte des psychologues, pour tenir compte du fait que ce qui prend le plus dans ce cas est en définitive le psychisme.
De ce que je lis ici, ça serait bienvenu aussi pour des opérations plus bénignes. Ça pourrait être le rôle du généraliste, si il est suffisamment bien préparé à cela.
La difficulté va être d’exprimer ce mal-être de la façon la plus juste, pour qu’un médecin ou un futur médecin qui lise ça puisse l’intégrer, et le moment venu trouver les mots justes.
L’appendicectomie, c’est quelque chose qu’on ne subit qu’une fois. Donc forcément, si ce mal-être est bien exprimé, c’est à quelqu’un d’autre que ça profitera.
Peut-être, voir un psychologue au bon moment, si on tombe à un moment où ces gens-là peuvent dire autre chose que “je ne prends pas de nouveaux patients”, pourrait aider.
Des soucis de santé j’ai aussi, mais du côté de l’appendice, tout va bien, donc si il fallait expliquer à un futur médecin quoi dire dans cette situation, je ne vois pas du tout par où je commencerais.
Donc, c’est à des gens qui sont passés par là de leur dire.