Bonjour, depuis quelques jours mon épouse à une grosseur sur la tempe gauche , assez ferme ,peu mobile .Elle est apparue il y a environ 15 jours , a grossi assez rapidement puis s’est stabilisée, ce n’est pas douloureux, la peau qui la recouvre est de couleur normale . Son médecin n’a pas su dire précisement de quoi il sagit et lui a prescrit une échographie de la tempe gauche et une radio du crane. Nous avons eu un rdv assez proche pour la radio (le 3 novembre) mais pour l’échographie ce sera plus long le 18 Novembre , aprés même si nous nous disons que la 1ere approche avec la radio justifiera sans doute une echographie en urgence si necessaire, nous avons quand contacté les autres cabinets radiologiques du secteur et ils n’ont pas de disponibilités avant le 18 Novembre . Est ce que ce délais vous semble long ? nous devons nous inquiéter et faire en sorte d’accelerer l’echographie ?
Bonjour Rositalo,
Ce que vous décrivez, mérite effectivement un examen d’imagerie, comme l’a prescrit le médecin. Le fait qu’elle ne soit pas douloureuse et que la peau soit normale est plutôt rassurant, mais il est important d’en identifier la nature (kyste, lipome, ganglion, inflammation, ou plus rarement autre chose).
Le délai jusqu’au 18 novembre pour l’échographie n’est pas dramatique en soi, surtout si la lésion ne change plus de taille, ne devient pas douloureuse, ne rougit pas et n’est pas accompagnée d’autres symptômes (maux de tête, fièvre, troubles visuels, etc.). De nos jours, les délais pour obtenir ce type d’examen sont malheureusement de plus en plus longs, et avoir une date à la mi-novembre reste plutôt raisonnable. Vous pouvez toutefois continuer à contacter d’autres centres d’imagerie ou hôpitaux aux alentours (il arrive parfois qu’une place se libère plus tôt suite à un désistement).
Ou sinon, la radiographie du 3 novembre donnera déjà une première orientation et permettra au médecin d’évaluer s’il faut effectivement avancer l’échographie ou envisager un autre examen plus rapidement.
En revanche, si d’ici là la grosseur augmente à nouveau, devient sensible, chaude, rouge, ou si votre épouse présente de nouveaux signes (douleur, gonflement du visage, troubles neurologiques, etc.), il ne faut pas attendre, recontactez le médecin traitant ou consultez les urgences.
Prenez soin de vous !
Salut Rosatilo,
Quand vous dites radio, vous parlez sûrement de scanner ? Si oui, en général, c’est le délai pour une échographie qui est plus proche que pour un scanner…
Sinon pour vous rassurer, voyez si dans la famille de votre épouse il n’y a pas déjà eu des causes de Kystes. Si oui, c’est surement cela et tout vas bien.
Vu l’époque stressante dans lequel on vit, il est normale de voir apparaitre des kystes.
++