Bonjour tout le monde,
Je suis enceinte de 6 mois et lors de mon dernier rdv, on m’a dit que ma tension était un peu élevée. Depuis, j’ai quelques symptomes qui m’inquiètent un peu comme des maux de tête, des petites taches lumineux dans la vision, mes mains et mon visage qui sont gonflés et je ressens aussi une fatigue plus importante que d’habitude.
Est-ce que certaines ont déjà vécu ça pendant leur grossesse ?
Est-ce que c’est quelque chose de fréquent ou que dois-je faire ?
Rassurée moi s’il vous plait sachant que mon médecin traitant ne m’a rien dit hormis de me reposer un peu.
Bonjour Nounou,
Même si une légère augmentation de la tension artérielle peut parfois survenir pendant la grossesse, l’association de plusieurs symptômes comme les maux de tête, les taches lumineuses dans la vision, le gonflement du visage et des mains ainsi qu’une fatigue inhabituelle mérite d’être prise au sérieux.
Il est difficile de savoir à distance ce qui se passe, mais ces signes justifient à mon avis de reprendre contact rapidement avec votre sage-femme, votre gynécologue ou la maternité qui vous suit afin qu’ils puissent contrôler votre tension et vous examiner.
Le repos est effectivement recommandé dans certaines situations, mais si les symptômes persistent, s’intensifient ou s’accompagnent d’autres signes (douleurs sous les côtes, essoufflement, diminution des mouvements du bébé, malaise, etc.), il ne faut pas hésiter à consulter sans attendre.
Je ne souhaite pas vous alarmer, car il existe aussi des causes bénignes à certains de ces symptômes pendant la grossesse, mais il est important de ne pas les banaliser, surtout dans un contexte de tension déjà signalée comme un peu élevée.
N’hésitez pas à contacter votre équipe médicale aujourd’hui pour leur décrire précisément l’ensemble de vos symptômes. Cela permettra de vous rassurer ou de mettre en place une surveillance adaptée si nécessaire.
Prenez soin de vous !