Bonsoir docteur,
Je me permets de vous écrire car je suis un peu inquiete pour mon enfant (il a 6 mois). Depuis quelques jours, il a des difficulté à dormir, il se réveil souvent en pleurant sans raison apparent, et il semble parfois un peu grognon (ou triste). Je ne sais pas si c’est lié à quelque chose de physique ou émotionnel.
Est-ce que ces troubles du sommeil peuvent cacher un problème de santé ? Ou est-ce que sa peut simplement être rien du tout ? Que me conseillez vous de faire (en attendant son rdv chez le pédiatre d’ici 2 semaines) ?
Merci beaucoup
Coralie
Un bébé de six mois qui dort mal, pleure la nuit et semble grognon ? Rien d’anormal. Il découvre lentement que l’existence est inconfortable, imprévisible, et pleine de frustrations. Bienvenue dans le monde réel.
Cela peut être une poussée dentaire, une phase de développement, ou juste un besoin d’être rassuré. Bref, le chaos habituel. S’il mange bien, n’a pas de fièvre, et que le rendez-vous pédiatrique est dans deux semaines : observez, consolez, et respirez.
Inutile d’imaginer le pire à chaque soupir nocturne. Parfois, un bébé pleure. C’est sa façon poétique de dire “je suis vivant”.